Pompage solaire

SEMA propose une solution photovoltaïque pour l’agriculteur en fournissant l’eau solaire qui consiste à capter l’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité qui alimente une pompe électrique permettant d’assurer l’exhaure de l’eau.
Les systèmes photovoltaïques peuvent également être utilisés pour alimenter le fonctionnement de pompes nécessaires pour les utilisations suivantes :

  • Eau potable et usage domestique
  • Irrigation agricole
  • Elevage.

Constitution d’un système de pompage photovoltaïque :
Les systèmes de pompage photovoltaïques sont, en général, constitués des éléments suivants :
Un générateur photovoltaïque pour produire du courant continu à partir de la lumière du soleil. Il comporte aussi une structure métallique pour supporter l’ensemble. Sa puissance est déterminée en fonction de la profondeur du puits et du débit souhaité en eau.
Une unité de conditionnement de puissance, constituée d’un convertisseur capable de faire varier la fréquence et la tension de sortie en fonction de la puissance disponible du générateur solaire.
Une pompe immergée ou montée en surface constituée d’un moteur électrique à courant alternatif ou continu.
Un câblage électrique, par lequel passe l’énergie du générateur au moteur, et les informations relatives aux contrôles de sécurité.
une infrastructure hydraulique qui conduit l’eau de sa source (puits), jusqu’aux points de distribution. Celle-ci comporte les cinq éléments suivants :
-la source d’eau (puits)
-la conduite pour amener l’eau jusqu’au stockage
-un système de stockage d’eau (réservoir)
-un système de potabilisation pour s’assurer de la qualité sanitaire de l’eau en cas de besoin en eau potable.
-le réseau de distribution depuis le stockage jusqu’aux lieux de consommation.

Principe de fonctionnement d’un système de pompage photovoltaïque :
L’énergie solaire est convertie en électricité au moyen de cellules photovoltaïques. Le convertisseur transforme le courant continu produit par les modules solaires en un courant alternatif pour actionner le groupe moteur-pompe. L’eau pompée d’un puits sera stockée dans un réservoir. Les panneaux solaires et le convertisseur sont des éléments statiques, la seule partie en mouvement du système est le groupe moteur-pompe.
Avantages d’un système de pompage photovoltaïque :
Le pompage solaire n’engendre aucun coût de carburant, bénéficie d’une source d’énergie stable et fiable, et présente un meilleur rapport qualité/prix que les systèmes de pompage classiques en zones éloignées (pompes diesel ou manuelles).